1.1 - Pourquoi notre planète se réchauffe?


Pour bien comprendre ce phénomène de réchauffement, intéressons-nous dans un premier temps aux gaz à effet de serre (appelés aussi GES).

Ces gaz, présents dans l’atmosphère empêchent l’évasion de chaleur vers l’espace mais lorsque les activités humaines en produisent trop, la Terre se réchauffe dangereusement, au détriment des glaces de l'Antarctique et de l'Arctique qui fondent et des dérèglements climatiques qui s’accentuent (tornades, inondations, …).
Les principaux gaz à effet de serre sont le Gaz carbonique (CO2), le Méthane (CH4), la vapeur d’eau (H2O), l’Ozone (03) et les gaz fluorés.

Aujourd’hui, notre planète se réchauffe car de nombreuses activités humaines produisent trop de gaz à effet de serre : automobiles (pétrole), productions industrielles, climatiseurs, …



Protéger l'environnement et réaliser des économies d'énergie en investissant dans Scellier BBC 2011 avec Scellier 2011







On parle d’effet de serre anthropique (c'est-à-dire dû à l’homme) par opposition à l’effet de serre naturel, nécessaire à l’équilibre écologique sur Terre.

C’est l’effet de serre anthropique qui provoque un déséquilibre et de nombreux dysfonctionnements que nous allons voir. Par ailleurs, la déforestation participe à l’aggravation de l’effet de serre causé par l’homme, car les arbres absorbent le carbone et rejettent de l’oxygène, leur disparition menace les écosystèmes. (voir comment je peux agir contre la déforestation)

Enfin, lorsque les glaces de l'Arctique et de l'Antarctique fondent (à cause d’un effet de serre), elles produisent du Méthane, un des gaz à effet de serre, ce qui renforce encore le réchauffement de la planète, c’est un cercle vicieux. Ce problème de réchauffement dû aux activités humaines a commencé à la Révolution Industrielle à la fin du XIXème siècle mais ses effets s’amplifient aujourd’hui avec l’industrialisation galopante de nouveaux pays fortement peuplés (Chine, Inde, …)