4.4 - Consommons des produits bio


Consommons des produits issus de l’agriculture biologique.
L'agriculture bio est saine dans la mesure où elle proscrit complètement les pesticides.



Les travaux du professeur de cancérologie Joyeux et du cancérologue Belpomme ont démontré l'influence catastrophique des pesticides sur la santé, alors pour s’en préserver, mangeons bio !

Par ailleurs, cette agriculture est respectueuse de l’environnement dans le sens où elle n’utilise pas de produits chimiques de type engrais chimiques ou de produits phytosanitaires.
Or, les engrais chimiques sont mauvais pour l’eau car ils se déversent dans les nappes phréatiques et polluent les rivières. Par ailleurs, les industries qui fabriquent ces pesticides produisent des gaz à effet de serre.

Pour avoir droit au logo AB (Agriculture Biologique), un producteur doit accepter deux contrôles annuels menés par un des trois organismes indépendants agréés à cet effet (Ecocert, Qualité France ou Socotec).
Ces organismes contrôlent le respect du cahier des charges.

Consommez des fruits et légumes de saison, ils sont meilleurs et nécessitent moins de consommation d’énergie.
En effet, lorsque vous consommez des fruits et légumes hors saison, ils sont souvent produits sous serre (culture énergétivore) et acheminés sur de longues distances. En Hiver, appréciez les choux et les pommes de terre. Pour les fraises, attendez le Printemps !
Enfin, mangez plus de céréales et de volaille et moins de bœuf ou de veau.

Où acheter des produits issus de l’Agriculture biologique ?

Des magasins spécialisés existent dans les grandes villes. Des marchés bio se multiplient un peu partout. De plus en plus de supermarchés proposent des espaces dédiés aux fruits et légumes biologiques. Vous trouverez aussi le label « AB bio » sur certaines tablettes de chocolat, sur le pain, les œufs ou certaines volailles. Soyez attentifs !Vous pouvez aussi trouver des produits biologiques sur Internet. Plusieurs sites vous livrent des produits biologiques dont vous pourrez parfois même connaître la ferme de provenance et son adresse.





Pourquoi les produits biologiques sont-ils un peu plus chers ?

Les agriculteurs qui produisent « bio » doivent respecter un cahier des charges très strict et produisent en quantité inférieure des aliments de qualité supérieure. Les produits bio sont en environ 30 % plus chers que les non bio mais sont meilleurs pour votre santé et pour l’environnement alors pensez-y !

Les AMAP (Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne)

Une AMAP est un accord de partenariat entre une ferme et un groupe de consommateurs proches géographiquement.

Lorsque vous devenez membre d’une AMAP, vous vous engagez à acheter chaque semaine pour x euros (montant à définir) de fruits et légumes bio. La ferme s’engage à respecter une production agricole saine, sans produits chimiques de synthèse. Vous achetez ainsi des produits sains et vous partagez les risques liés aux aléas de production avec les agriculteurs.

Pour en savoir plus : alliancepec

Soutenir l’agriculture biologique en amont

De nouvelles initiatives locales voient le jour, permettant d’accroître l’espace agricole destiné à l’agriculture biologique. Ainsi, en Ile de France, un projet de SCI (société civile Immobilière) a été monté pour racheter des terres fertiles et les louer à des agriculteurs qui veulent s’engager dans une agriculture biologique. Vous pouvez soutenir ce projet en devenant associé. Pour en savoir plus : terres fertiles en IDF

Comprendre les méfaits des pesticides sur la santé et l'environnement

L'association Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF) a été crée pour lutter contre l'utilisation des pesticides et dénoncer bien sûr ces méfaits sur l'environnement et la santé. Allez faire un tour sur leur site et soutenons-les :
http://www.mdrgf.org


Si vous avez un bébé …

Voici quelques conseils pour nourrir votre bébé, l’importance de recourir à des produits biologiques pour un bébé est encore accrue. Les quelques conseils de cette partie vous aideront à faire les bons choix :
Pour en savoir plus : Alimentation bébé