5- Associations environnementales



Leurs missions sont variées :
  • Sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement par des actions d'éducation à l'environnement
  • Exercer des pressions sur les gouvernements en place pour les inciter à adopter des mesures de protection environnementale (énergies renouvelables, bois FSC, …)
  • Contribuer à la reforestation comme le fait l'association Planète Urgence
  • Sauvegarder les espèces animales, la biodiversité des environnements fragiles en finançant des projets concrets de préservation de l'environnement comme le WWF (World Wide Fundation) qui mène de nombreux projets de protection de l'environnement et des espèces animales menacées. On peut citer aussi des associations plus petites comme l'association ONG Gili Eco Trust qui protège l'environnement maritime et terrestre des îles Gili en Indonésie
  • Offrir un outil de lobbying pour faire valoir des idées de protection environnementale. Ainsi, l'association CRIC « Centre de Relais et d’Information du Citoyen » est orientée vers la recherche d'équité et l'écoute des communautés comprises dans la démarche écologique puisque qu'elle donne une voix à tous les citoyens qui souhaitent s'exprimer, pour pouvoir proposer une approche participative à la prise de décision politique. L'association souhaite par ce fait obtenir un développement plus équilibré, plus juste, mieux adapté et mieux accepté de notre société, et donc durable. L'association a un site dénommé www.lecric.fr de démocratie participative créé par un groupe de juristes et lobbyistes soucieux de permettre la remontée d'idées citoyennes auprès des représentants politiques. lecric.fr est un outil à l'écoute du citoyen pour offrir une voix à toutes les personnes qui souhaitent exprimer leurs avis, doléances, idées, sur leur environnement, leur ville, leur région et leur pays via un système centralisé de forum et de vote, pour pouvoir ensuite aller porter les attentes et propositions recueillies à nos représentants politiques.

Certaines de ces associations sont reconnues d’utilité publique (WWF, Greenpeace, e-graine, Fondation Nicolas Hulot …) : vos dons vous donnent alors droit à 66 % de réduction d’impôt.

Engagez-vous ! En faisant un don régulier mensuel par prélèvement automatique, ces associations peuvent planifier à l'avance leurs actions pour l'environnement :-)

Retrouvez des liens vers des associations environnementales sur la page de liens : cliquez ici