3 - Quelles sont les actions des gouvernements pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique?


Au niveau mondial : le protocole de Kyoto


Le but du protocole de Kyoto est de lutter contre les changements climatiques par une action internationale de réduction des émissions de certains GES (gaz à effet de serre). Ce protocole a été adopté le 11 décembre 1997 puis ratifié le 31 Mai 2002 par la Communauté Européenne.
Le protocole de Kyoto est une prise de conscience mondiale de l’importance de lutter contre le réchauffement de la planète. Malheureusement, il n’a pas encore été ratifié par les Etats-Unis.



Les États membres de l'Union doivent réduire collectivement leurs émissions de gaz à effet de serre de 8% entre 2008 et 2012.
Pour baisser les émissions de GES, le protocole propose que des politiques nationales de réduction des émissions soient établies (économies d’énergie, agricultures durables, augmentation des énergies renouvelables …) et suggère des échanges d'expériences ou d'informations entre les pays ayant ratifié le protocole, une mise en place de bourse d’échange de permis d'émission.

La conférence de Montréal sur le climat de 2005


Le but fut de réfléchir à l’après-2012, l’après-Kyoto. Cette conférence a été aussi le moyen de tirer la sonnette d’alarme sur les émissions de GES pour que les Etats réagissent et respectent leurs engagements pris à Kyoto.

Au niveau européen : Directive européenne sur les énergies renouvelables


Alors que la plupart des énergies actuellement utilisées sont NON renouvelables et donc amenées à disparaître à plus ou moins long terme, puisqu’en plus la plupart d’entre elles sont polluantes (comme le charbon, le pétrole) ou posent le problème de la gestion des déchets (nucléaire), les énergies renouvelables ont tout pour séduire.
Une Directive européenne impose d’ici à 2010 aux pays membres une part de 21 % d’énergies renouvelables dans la fourniture d’électricité.
La France, va donc devoir rattraper son retard dans ce domaine par rapport à l’Allemagne et le Danemark.
Le Département de l’Aude fait figure de pionnier dans ce domaine en accueillant plusieurs parcs d’éoliennes.

En France : le Grenelle de l'environnement


De nombreuses mesures ont été prises au Grenelle de l'environnement, mise en place de normes écologiques dans le bâtiment, incitations fiscales pour les particuliers et les entreprises, gestion de la biodiversité : cliquez ici pour voir la liste des ces mesures.

Développement des énergies renouvelables


Afin de favoriser le développement des énergies renouvelables, le gouvernement via EDF s'engage à acheter l'electricité solaire et éolienne à un prix plancher.
Les particuliers peuvent facilement réaliser un investissement solaire ou éolien, c'est à dire devenir propriétaires d'une surface de panneaux solaires photovoltaïques dans une contrale photovoltaïque située dans le sud de la France ou des parts dans des sociétés propriétaires d'éoliennes, EDF s'engage par contrat à racheter depuis le Grenelle de l'Environnement l'electricité produite à un prix plancher. L'investisseur est ainsi sûr de toucher un "loyer" chaque année. L'état accorde en plus une réduction d'impôt égale à 25 % du prix de l'investissement solaire ou éolien.
Le but est d'inciter les particuliers et les entreprises à investir dans les énergies renouvelables.

La taxe carbone


La taxe carbone a pour vocation de taxer les émissions de dioxyde de carbone afin d'inciter les français à moins produire de CO2. La taxe carbone s'exprime donc par un surcoût de l'essence et du gaz.
Cette taxe existait déjà dans plusieurs pays européens: Allemagne, Finlande, Suède et Suisse.

Crédits d'impôts écologiques pour améliorer la performance écologique de son habitat


Des incitations fiscales ou des aides existent en France pour aider les particuliers à passer aux énergies renouvelables
Par exemple, si vous vous équipez d'une installation solaire, vous bénéficiez d'un crédit d'impôt écologique de 50% sur le coût de l'équipement.
Pour connaître tous les crédits d'impôts auxquels vous avez droit si vous rendez votre habitat plus écologique cliquez ici
Sachez aussi que des conseils généraux (ex : Savoie, Isère, Drôme) proposent des aides spécifiques pour nous inciter à nous équiper en énergies renouvelables.

Remplacements des sacs plastiques


L’Assemblée Nationale a voté le remplacement pour 2010 de tous les sacs plastiques actuels de supermarché par des sacs biodégradables à base d’amidon de maïs qui mettent seulement quatre mois à se dégrader dans la nature (au lieu de plusieurs centaines d'années pour un sac plastique). Ces sacs sont déjà distribués dans certains magasins spécialisés (par exemple des magasins vendant de la nourriture bio).

Engagement pour les forêts


Le gouvernement français s’est engagé à obtenir 50% des marchés publics avec du bois éco-certifié en 2007 et 100% en 2010.

Les entreprises accroissent l’utilisation de papier éco-certifié. La Maison d’édition Gallimard, par exemple a édité le dernier tome d’Harry Potter sur papier éco-certifié.

Limiter la circulation dans les grandes villes


Des villes comme Paris, Lyon, Toulouse ou La Rochelle ont mis en service des vélos municipaux gratuits ou peu coûteux pour inciter leurs habitants à laisser leur voiture au garage.