4.8 - Laver et se laver sans polluer



Pour faire le ménage …

Pour le ménage, préférez des produits écologiques, respectueux de l’environnement. Certains marques sont accréditées « NF environnement » ou ont reçu le label écologique de l’Union européenne grâce à leur volonté de nous proposer des produits qui utilisent des procédés de fabrication écologique. A nous de rester vigilant et de préférer ces produits.

Pour les nettoyants ménagers (sols, produits vaisselles, sanitaires) et les lessives




Choisissez des marques ayant reçu un label environnemental comme :

  • Les produits de la gamme Monoprix Vert ( dans les supermarchés Monoprix, Prisunic, et sur le site internet telemarket) qui se déclinent selon des nettoyants ménager multi-usage, du savon liquide à l'huile de lin pour le carrelage, des lessives et des sacs poubelle
  • Les produits de la Société Techniques et Biochimie Appliquée (TBA) qu’on trouve dans les agences de distribution TBA avec des marques telles que Detercid (détergent biochimique acide pour les sols, murs et sanitaires), Bio deterplast pour les produits détergents pour les surfaces lisses (peinture, skaï, cuir, panneaux mélaminés, formica...), Bio actiflor, Spore fraîche : produit biochimique enzymatique pour sanitaires (surface et canalisation) , Florazur : désodorisant biochimique active (locaux collectifs et sanitaires)
  • Maison Verte de la Société Reckitt Benckiser et sa gamme de produits d’entretien et des lessives qu’on trouve en grande surface
  • SALVECO et sa gamme de produits d’entretien ( marque VERTVECO, …)
  • QUADRIMEX et sa gamme de produits d’entretien

A propos de lessive 100% naturelle, pourquoi ne pas tester les
noix de lavage ?

Pour les carrelages, l’argenterie, le cuivre, le chrome et le cuir

A essayer : la pierre d’argent (s’achète en grande surface et sur Internet). La pierre d'argent est complètement naturelle et biodégradable. Elle nettoie, polit, protège... L'argenterie, le cuivre, le chrome, l'inox, l'étain, le cuir, l'aluminium, l'acrylique, vitrocéramique, carrelage, joint de carrelage, etc. Idéale pour le PVC tels que les salons de jardin, volets, fenêtres.

Pour le papier toilettes, les essuies tout, les mouchoirs en papier

Choisissez des produits en FIBRES RECYCLEES et portant le label « NF environnement » ou le « label écologique de l’Union Européenne ».

Pour vous aider, voici des marques accréditées « NF environnement » :

  • Monoprix vert (essuies -tout et papier toilette en fibre recyclées)
  • Idées vertes (essuies -tout et papier toilette en fibre recyclées)
  • PERLA LINEA VERDE ( serviettes, mouchoirs, rouleaux essuie –tout),
  • COOP ECOLOGICO (papier toilette, essuie –tout, serviettes, mouchoirs étuis),
  • SIGMA papier toilette, essuie –tout, serviettes, mouchoirs étuis), CORA (papier toilette, essuie –tout)
  • MATCH (essuie –tout)
  • Papeco (papier toilette, essuie –tout)
  • Dalle Hygiène (papier toilette, essuie –tout).

Vérifiez toujours la présence d’un label écologique.



Se laver le corps et les cheveux… sans polluer

De préférence pour vous laver le corps, préférez le savon de Marseille aux gels douche truffés d’additifs chimiques polluants.

Testez aussi le savon d’Alep (dont est dérivé le savon de Marseille), un moyen très doux et naturel d’assurer la toilette du corps et des cheveux, mais aussi bon pour le linge ou les tapis. Enfin, pour vous laver les dents, il existe aussi des dentifrices protégeant l’environnement.